Mon Cursus

1973

Naissance le 31 août à la Clinique de Sion.

1977 à 1988

Mes écoles primaires et secondaires à Sion, aux Collines et au Cycle d’orientation.

1986

Initiation à la peinture à l’huile par ma sœur, mon aînée de 5 ans, qui pouvait s’offrir des cours de peinture à Sion, par son travail. Encore étudiante, de mon côté, je n’avais que peu de moyens.

Au final, je suis devenue autodidacte.

1988 à 1991

Ecole supérieure de Commerce à Sion, diplôme obtenu en Gestion. La littérature m’a sauvée, hommage à mon professeur pour cette respiration artistique dans un monde de chiffres.

1991

Stages de graphiste en publicité et de dessinatrice en bâtiment. J’envisageais les Beaux-Arts de Sion, toutefois le côté précis de la perspective et du métier d’architecte m’ont séduite et ce dernier m’a énormément apporté, avec le recul…

1991 à 1995

Apprentissage de dessinatrice en bâtiment au Centre professionnelle de Sion. CFC obtenu avec prix d’application sur différentes années. Les cours de dessin général et les travaux s’y référant me passionnaient, dont l’étude de la perspective notamment et les dessins à main levée.

1995 à 1998

Formation d’Architecte à la Haute Ecole Supérieure de Fribourg. Diplôme d’architecte HES obtenu avec mention des architectes membres du jury, en décembre 1998.

1998 à 2010

Travail d’architecte dans divers bureau d’architecture de Lausanne, de Vevey et de Cugy. En 2004, un bureau de Vevey me donne enfin la chance de faire du chantier, sur un projet d’habitation et la création d’un cabinet médical à Blonay. Dès lors, je mène les projets du début à la fin, de la 1ère rencontre avec le maître d’ouvrage à la remise des clefs. Je suis enfin une architecte complète et confirmée, tant pour le projet, les plans, la gestion. On me confie aussi beaucoup de travaux d’architecture d’intérieure, qui devient aussi ma spécificité au fil des expériences.

2002 à 2005

Rédactrice freelance pour des revues de décoration et d’architecture pour le groupe Edipresse : tels que Tendance Déco, Rénovation actuelle… Période d’expérience d’écriture magnifique qui m’occupait à 40% en parallèle de 60% d’architecture. Je devais chercher mes propres reportages, je visitais beaucoup de constructions contemporaines intéressantes et socialement j’ai rencontré pleins de personnes généreuses et sympathiques.

2004

Fin de ma vie de célibataire.

2006 et 2009

Deux petites filles sont nées. Elles partagent ma vie, ma peinture et peignent avec moi à l’atelier régulièrement. J’ai gardé ensuite un 60% d’architecture, ma passion initiale.

2010 à 2013

Travail d’architecte avec mon époux au bureau Atelier78 sàrl, bureau d’architecture à Châtel-St-Denis. Notre collaboration se poursuit dans le cadre de projet d’architecture, d’architecture d’intérieure et d’intervention ponctuelle sur des concours.

2013

Création de l’Ecole d’Arts de Dessin et de Peinture, l’Atelier Indigo à Châtel-St-Denis. J’y enseigne avec joie depuis le mois d’août 2013. Pour cette rentrée 2014, je compte 75 élèves qui me font confiance et qui m’apportent énormément. Et que de couleurs…

2014

Création de l’Atelier14, atelier et galerie personnelle, mon lieu de création. 13 juin, premier vernissage de l’exposition des élèves à la galerie Image-In à Châtel-st-Denis, 65 tableaux exposés, que des merveilles.

Activités

Le violoncelle depuis peu et la danse depuis 30 ans. J’aime écrire également, la Culture, l’histoire de l’Art, les Expositions et l’Art avec un grand A en général.

En finalité, en 15 ans, j’ai œuvré en qualité d’architecture, de rédactrice, d’enseignante de dessin et d’artiste. Je ne me suis jamais dispersée ; je me réjouis d’avoir vécu tant d’expériences en une seule vie. Le seul vecteur commun, c’est l’Art et la Liberté de créer.